Votre opinion

À vous la parole
OPINION / À titre de professeur.e.s de l’Université d’Ottawa, nous tenons à exprimer notre désaccord face au traitement réservé à la professeure Verushka Lieutenant-Duval par notre institution. Deux éléments nous semblent confondus dans cette malheureuse affaire : 1) le racisme sur le campus, les microagressions, la discrimination parfois inconsciente, mais quand même réelle dont sont victimes les minorités, et qu’il faut dénoncer; 2) le rôle de l’enseignement universitaire, des professeur.e.s et des salles de classe qui est de nourrir la réflexion, développer l’esprit critique, permettre à tous et à toutes, peu importe leur position, d’avoir le droit de parole.
Votre opinion

À vous la parole
OPINION / Enseignante depuis plus de 10 ans dans un établissement francophone en Ontario, je ne suis pas adepte des théories du complot, mais face à la situation actuelle et aux mille défis auxquels nous devons faire face dans les écoles, je me permets de contester les réelles intentions de nos gouvernements.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / Je vous parie que vous avez observé le ciel dimanche après-midi. Que vous l’avez observé à quelques reprises et avec appréhension.
Patrick Duquette
Le Droit
Patrick Duquette
Patrick Duquette

CHRONIQUE / Ainsi, l’Ontario imposera le port du masque en salle de classe aux élèves de la 4e à la 12e année en septembre. Mais pas le Québec. Pourquoi pas de couvre-visage obligatoire dans les écoles du Québec? Fouillez-moi.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / Je suis à un âge où certains examens médicaux deviennent nécessaires, inévitables. On devient un tacot en vieillissant. Il roule toujours, le vieux tacot. Oui, il a un peu de rouille, il a vu de meilleurs jours, il émet parfois des bruits mystérieux. Mais il avance, il est fiable. Mais il faut régulièrement vérifier l’engin et chaque petite pièce du mécanisme afin qu’il puisse rouler encore longtemps. Il faut changer l’huile aux 5 000 kilomètres, mettons.
Opinions

Geneviève Tellier
Collaboration spéciale
CHRONIQUE / Les ténors du Parti libéral ont beau invoquer l’urgence et les bonnes intentions, personne n’est dupe : les liens étroits qui existent entre l’organisme de charité UNIS, le premier ministre et le ministre des Finances soulèvent beaucoup de questions. Cet organisme a reçu un contrat sans appel d’offre pour gérer un programme de subventions de 900 millions $. Annoncée en avril, la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant devait permettre à tous ceux qui poursuivent des études postsecondaires d’obtenir jusqu’à 5 000 $ pour couvrir les frais de scolarité s’ils faisaient du bénévolat.
Jean-François Dugas
Le Droit
Jean-François Dugas
Opinions

CHRONIQUE / Et voilà, c’est parti. Malgré les circonstances particulières que nous connaissons tous, le Lab Le Droit à La Cité a officiellement pris son envol cette semaine. 
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / « Il me semble qu’il ne faisait pas chaud comme ça quand nous étions jeunes.—Bien sûr que oui, Manon. Il faisait aussi chaud.—Peut-être, Denis. Mais on n’avait pas des canicules interminables comme celle des derniers jours.—On avait d’aussi longues canicules qu’aujourd’hui. Et je ne sais pas pour toi, mais chez nous, nous n’avions pas de climatiseur.—Chez nous non plus. Mais comment faisait-on pour endurer cette chaleur ?
Votre opinion

À vous la parole
OPINION / Hier a marqué le 100e jour depuis le 12 mars, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une pandémie – une première depuis la création de l’organisation, en 1948. Le 11 mars, Santé publique Ottawa confirmait la présence de la COVID-19 dans la communauté. Puis le 17 mars, le premier ministre Doug Ford déclarait l’état d’urgence dans la province de l’Ontario.
Pierre Jury
Le Droit
Pierre Jury
Pierre Jury

ÉDITORIAL / Au début du mois, Le Droit a salué les premiers ministres Justin Trudeau, François Legault et Doug Ford. Après deux semaines à composer avec la COVID-19, nous voyions une belle unanimité du fédéral, du Québec et de l’Ontario à s’attaquer à ce terrible virus.
Denis Gratton

Denis Gratton
Le Droit
CHRONIQUE / Notre journaliste à Queen’s Park voulait poser une question en français. On lui a dit de revenir plus tard…
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / C’était le 11 mars dernier, à Queen’s Park, quelques jours, voire quelques heures avant que le temps s’arrête. Le gouvernement remettait l’Ore de l’Ontario à 21 citoyens, la plus haute distinction de la province.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / «Distanciation sociale». En voilà deux mots qui se sont vite glissés dans notre vocabulaire. Je ne me souviens pas d’une seule chronique sur des milliers écrites dans laquelle j’aurais déjà utilisé ce terme.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
denis gratton

CHRONIQUE / « Les faits et les statistiques n’ont aucun poids présentement par rapport à la peur qui existe. »
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / Vous le savez probablement déjà, mais je vous le redis : Le Droit est récemment devenu une coopérative de solidarité. Désormais, il appartient à nous, les employés, ainsi qu’à vous, lecteurs et annonceurs. Nous devrons en prendre bien soin.
Pierre Jury
Le Droit
Pierre Jury
Pierre Jury

ÉDITORIAL / Amanda Simard a fait ce que plusieurs s’attendaient depuis bien des mois, c’est-à-dire rejoindre le Parti libéral de l’Ontario. Elle avait tourné le dos au Parti progressiste-conservateur pour sa conduite, le jeudi noir du 15 novembre 2018, où il avait suspendu le financement de l’Université de l’Ontario français et mis fin au Commissariat aux services en français. Depuis, c’était le calme plat. Elle refusait toutes les invitations des libéraux, prétextant que sa réflexion n’était pas terminée. Mais ce n’était qu’une question de temps.
Pierre-Paul Noreau
Le Droit
Pierre-Paul Noreau
Actualités

MOT DU PRÉSIDENT / En guise de dernier mot, je veux, très chers lecteurs, vous rendre hommage et vous remercier de votre fidélité, de votre appui et des généreux témoignages reçus pour me souhaiter une belle retraite.
Sébastien Pierroz

Sébastien Pierroz
Collaboration spéciale
CHRONIQUE / En 2018, Doug Ford avait mené tambour battant les six premiers mois de son mandat. Bière à un dollar, fin du monopole de la Régie des alcools de l’Ontario sur la vente de cannabis, retrait de l’Ontario du marché du carbone, réduction de la moitié du conseil municipal à Toronto, ou encore suppression de trois des neuf commissaires. Il s’agissait de faire vite. Trop vite peut-être.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / Grande question existentielle pour vous ce matin, amis lecteurs : pourquoi aime-t-on les chansons et la musique de Noël ?
Pierre Jury
Le Droit
Pierre Jury
Pierre Jury

ÉDITORIAL / Stephen Blais a remporté l’investiture du Parti libéral de l’Ontario dans la circonscription d’Orléans. Sa tâche sera beaucoup plus ardue que celle dans Ottawa-Vanier, un château fort traditionnellement libéral. Cette circonscription aussi est vacante depuis la démission de Nathalie des Rosiers, qui est retournée dans le monde de l’éducation.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / La communauté franco-ontarienne a sauvé l’Hôpital Montfort d’une mort annoncée, il y a 22 ans. La lutte était essentielle. L’obtention de soins de santé en français pour les Franco-Ontariens était en jeu.