
Le Cirque du Soleil sur patins à Ottawa cet été [PHOTOS]
Les dates de représentations ottaviennes doivent être dévoilées ce mardi 10 décembre, à 10 h, en même temps que les billets sont mis en vente.

Créé par Shana Carroll et Sébastien Soldevila – deux des cofondateurs de la troupe circassienne Les 7 Doigts – le spectacle Crystal fusionnait « pour la première fois dans l’histoire du Cirque du Soleil » les arts du cirque et les disciplines sur glace, si populaires sous nos latitudes. Sur ce terrain de jeu glacé, acrobaties et exploits aériens ajoutent du piquant au patinage, qu’il soit artistique, freestyle ou extrême.

Ce spectacle « unique en son genre », estime l’entreprise, a pour décor un univers surréel, qui prend vie grâce à des projections visuelles. Le récit s’intéresse à une héroïne « excentrique » prénommée Crystal, qui, pour suivre sa quête intérieure, « plonge dans un monde issu de sa propre imagination ».
Crystal se présente comme « une expérience sur glace fracassante » où le spectateur « glisse jusqu’à la frontière de la réalité ».

La distribution repose sur 43 artistes, entourés d’une cinquantaine de techniciens et employés provenant de 25 pays différents. Les costumes sont signés Marie Chantale Vaillancourt.
La trame sonore incorpore des reprises (préenregistrées) de chansons populaires réinterprétées par des Québécois. Parmi ces artistes, citons Ariane Moffatt (Chandelier, de Sia), Betty Bonifassi (Sinnerman de Nina Simone) et Gabrielle Shonk (Halo, de Beyoncé). Ce recours à des covers constituait une première dans l’histoire du Cirque du Soleil.

Crystal est la 42e production originale du Cirque du Soleil depuis sa création, en 1984.
Sa tournée nord-américaine a été mise en branle en 2017. Sa première a eu lieu à Lafayette, en Louisiane, le 5 octobre 2017. La première canadienne s’est tenue à Québec en décembre de la même année.

À ne pas confondre avec Axel
Précisons qu’il ne s’agit pas du même spectacle que celui qui a été présenté à l’aréna de Cornwall en octobre dernier ; il s’agissait alors d’Axel, présenté lui aussi sur glace (et quant à lui comptabilisé comme la 48e production du Cirque du Soleil).
POUR Y ALLER
Quand : 2 au 5 juillet 2020
Où : Centre Canadian Tire
Renseignements et billets : cirquedusoleil.com/CRYSTAL
