Arts

Mario Boulianne
Le Droit
Le Festival franco-ontarien aura été le seul événement culturel régional à être présenté devant un public assis dans des gradins, cet été. Mis à part des spectacles présentés en mode ciné-parc, rien de tel n’a eu lieu dans la capitale fédérale depuis la mi-mars.
Francophonie

Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) ont présenté vendredi leur proposition finale visant à moderniser la Loi sur les services en français (LSF). 
Francophonie

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
TORONTO — Seulement 12 des 26 régions « désignées » de l’Ontario, où les services en français devraient être garantis, communiquent les informations liées à la santé publique simultanément dans les deux langues officielles, selon un bilan établi par Le Droit. 
Francophonie

Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Trois décennies après que l’idée eut germé et avec un chemin composé de plusieurs embûches, les francophones et francophiles de l’ouest d’Ottawa ont maintenant un espace bien à eux où de nombreux programmes et services, comme une garderie ainsi que des activités sportives et culturelles, leur seront offerts.
Francophonie

Le « Jeudi noir » de la francophonie ontarienne a suscité une prise de conscience au Québec, soutient la ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, qui entend bien battre le fer pendant qu’il est chaud.
Est ontarien

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
Des organismes francophones de l’Est ontarien se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Cornwall, la semaine dernière, pour y élaborer un plan d’action en immigration francophone dans la région de Stormont-Dundas-Glengarry (SDG).
Denis Gratton

CHRONIQUE / «Puis… ? Qu’as-tu pensé du passage de Denise Bombardier à Tout le monde en parle (TLMEP), hier soir ? », me demande un collègue lundi matin.
Francophonie

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
Bien connu pour ne jamais avoir eu la langue dans sa poche, l’ex-député provincial de Prescott-Russell, Jean Poirier, a réagi aux propos tenus par la journaliste et romancière Denise Bombardier lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, dimanche soir.
Francophonie

Daniel LeBlanc
Le Droit
À la veille du déclenchement des élections fédérales, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Quebec Community Groups Network (QCGN) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) tiennent à remettre les pendules à l’heure à propos de leur alliance signée plus tôt cet été et qui a fait grincer des dents.
Actualités

Pierre-Paul Noreau
Le Droit
À l’invitation du Droit, plus de 35 acteurs majeurs du milieu franco-ontarien se sont rencontrés à La Cité, mardi en fin de journée, pour discuter des défis qui découlent des difficultés financières rencontrés il y a quelques jours par Groupe Capitales Médias auquel appartient le quotidien de la capitale.
Est ontarien

Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
La journée du 25 septembre a été marquée d’une manière toute spéciale pour les Franco-Ontariens de Saint-Albert, dans l’Est ontarien. Tous vêtus de vert et de blanc, ils étaient plus d’un millier à s’être réunis à la Fromagerie St-Albert afin de célébrer l’inauguration du 17e monument de la francophonie de l’Ontario.
Denis Gratton
Le Droit
Denis Gratton
Denis Gratton

CHRONIQUE / La communauté franco-ontarienne a sauvé l’Hôpital Montfort d’une mort annoncée, il y a 22 ans. La lutte était essentielle. L’obtention de soins de santé en français pour les Franco-Ontariens était en jeu.