Ottawa a battu son propre record avec 93 cas confirmés de COVID-19 dans les dernières heures.
Ottawa a battu son propre record avec 93 cas confirmés de COVID-19 dans les dernières heures.

COVID-19: amendes de 5000$ à Ottawa pour ceux qui ne s'isolent pas

Julien Paquette
Le Droit
Les résidents d’Ottawa qui ont des raisons de croire qu’ils ont contracté la COVID-19 ont maintenant l’obligation de se placer en isolement, sous peine de recevoir une amende de 5000$.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches, invoque l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la Santé pour exiger que «toute personne qui reçoit un diagnostic pour la COVID-19, qui démontre des signes ou des symptômes d’une infection, qui a été un contact étroit d’une personne diagnostiquée, qui est en attente du résultat d’un test de dépistage ou qui a des raisons de croire qu’il a la COVID-19 doivent s’isoler immédiatement».

La Dre Etches précise que ces individus doivent rester à la maison pendant 14 jours, à moins qu’un test de dépistage confirme qu’ils n’ont pas contracté le nouveau coronavirus.

«À la lumière de l’augmentation de la transmission communautaire et de la situation récente où les gens adhèrent lentement aux recommandations de la santé publique, j’invoque officiellement l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la Santé», affirme la médecin-chef de SPO.

Vera Etches a indiqué en conférence de presse que cette ordonnance vient changer l’approche des écoles de la capitale fédérale face à la pandémie. Dès qu’un élève reçoit un résultat positif à un test de dépistage, ses camarades de classe et enseignants seront considérés des contacts étroits et devront s’isoler également plutôt qu’attendre qu’une transmission en milieu scolaire soit confirmée, comme c’était le cas depuis la rentrée.

Nouveau record

La capitale fédérale dépasse mardi son record pour le plus grand nombre de nouveaux cas confirmés de la COVID-19 dans une même journée.

SPO indique dans son bilan quotidien sur la transmission du virus que 93 personnes ont reçu un résultat positif à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures.

La COVID-19 à Ottawa en quelques chiffres

En plus de ce record, SPO rapporte trois autres décès liés au nouveau coronavirus à Ottawa. Il s’agit de la 12e mort associée à la COVID-19 dans la ville depuis le 14 septembre. La majorité des défunts (10) sont des résidents du foyer de soins de longue durée West End Villa.

SPO indique qu’il y a maintenant 26 établissements de la capitale fédérale qui sont touchés par une éclosion du nouveau coronavirus. Vous pouvez consulter la liste complète dans le tableau de bord mis à jour quotidiennement par Santé publique Ottawa.

Le nombre de cas actifs connus du virus à Ottawa — des individus qui ont reçu un diagnostic et qui n’ont pas été sans symptôme pendant 14 jours consécutifs — est en forte hausse, au même titre que le nombre de nouveaux cas confirmés. SPO soutient qu’il y en a actuellement 573 à Ottawa, soit 88 de plus que la veille.

+

Le foyer Garry J. Armstrong

UN NOUVEAU CAS À GARRY J. ARMSTRONG

Un résident du foyer Garry J. Armstrong, à Ottawa, a reçu un diagnostic positif à la COVID-19, vendredi.

Le foyer de soins de longue durée de la Ville demeure en situation d'éclosion.

Le 14 septembre dernier, un membre du personnel de ce même foyer avait reçu un résultat positif au virus.

Par ailleurs le centre Peter D. Clark et le Centre d'accueil Champlain restent eux aussi en situation d'éclosion «à cause des résultats positifs pour des employés la semaine dernière», indique la Ville dans une note de service. Rappelons que trois employés du Centre d'accueil Champlain et qu'un du centre Peter D. Clark ont contracté le coronavirus.

«Tous les employés touchés sont présentement en isolement chez eux», précise la Ville.

Aucun cas positif n'a pour sa part été enregistré au foyer Carleton Lodge.

Avec Julien Coderre, Le Droit