Amandine et Rosalie reprennent leurs aventures avec des capsules web diffusées à TFO.
Amandine et Rosalie reprennent leurs aventures avec des capsules web diffusées à TFO.

Amandine et Rosalie: des aventures pour les petits Francos

Mario Boulianne
Le Droit
Les deux héroïnes des tout-petits Franco-Ontariens sont de retour, mais cette fois avec des capsules vidéo disponibles sur le web.

Amandine et Rosalie proposent encore et toujours leurs aventures et leurs défis aux enfants de la maternelle à la 3e année. Les deux inséparables explorent l’Ontario français à la recherche des accents, des lieux, des symboles et de l’identité franco-ontarienne qu’elles racontent, à leur façon, aux enfants des conseils scolaires francophones.

Les aventures d’Amandine et Rosalie est d’abord une trilogie théâtrale créée par la comédienne Nathalie Nadon en 2012. 

« Quand j’ai créé ces deux personnages, c’était pour des activités de portes ouvertes dans les écoles d’un conseil scolaire francophone de la région de Toronto, d’expliquer la comédienne. À cette époque, on a présenté 40 spectacles en trois semaines. C’était la folie à tel point que pour les tournées suivantes, nous avions quatre équipes de comédiennes pour jouer les rôles d’Amandine et de Rosalie. »

Nathalie Nadon explique ce succès fulgurant par un vide laissé par ce genre de productions pour le groupe d’âge de 4 à 8 ans.

« Je crois que je suis arrivé avec mes personnages au bon moment et à la bonne place, explique Nathalie. Il y avait un vide qu’Amandine et Rosalie ont comblé. »

La trame des aventures de ces deux petites filles espiègles est très simple, nous explique Mme Nadon. « C’est un peu comme les livres de Martine, image-t-elle. On fait vivre aux enfants toutes sortes d’expériences qui sont ancrées dans leur quotidien. Et ça marche ! »

Le succès remporté par Les aventures d’Amandine et Rosalie a aussi été porté à l’écran pour Bell Télé Fibe en 2018. Pour ce projet, Nathalie Nadon avait produit 12 épisodes de 10 minutes.


« Je crois que je suis arrivé avec mes personnages au bon moment et à la bonne place. »
Nathalie Nadon, comédienne et auteure

Cinq nouvelles aventures

Cette fois, c’est cinq capsules web de 5 minutes qui sont disponibles pour les écoles francophones de l’Ontario.

« Ces capsules ont un contenu essentiellement franco-ontarien, explique celle qui a aussi réalisé les épisodes. Les accents, l’identité et la géographie franco-ontarienne sont des thèmes abordés, mais toujours dans le style d’Amandine et Rosalie. C’est du matériel pédagogique, mais très ludique. On s’amuse beaucoup. »

Pour chaque capsule, on retrouve les deux amies dans leurs aventures et elles offrent une chanson aux enfants.

« En cinq minutes, on chante, on bouge, on s’amuse, ajoute-t-elle. Aussi, chaque épisode est accompagné d’un cahier d’activités qui permet aux enfants de continuer l’aventure en classe et à la maison. »

Outre Nathalie, qui interprète Rosalie, c’est la comédienne Karine Ricard qui incarne Amandine et elle signe même deux des cinq épisodes de cette mini-série.

« Karine incarne à merveille Rosalie et elle apporte avec elle un énorme bagage d’expériences, mentionne Nathalie. Elle a des enfants qui sont en plein dans le groupe d’âge visé et comme moi, elle a testé ses scénarios à la maison. »

En plus des deux comédiennes, des enfants de plusieurs régions de l’Ontario ont pris part au tournage, soit en personne ou par le truchement de leur téléphone cellulaire. « C’était important d’avoir des enfants avec nous, non seulement pour le rythme de nos capsules, mais aussi pour permettre aux enfants de bien s’identifier et se reconnaître dans nos aventures, insiste Nathalie Nadon. Il y a même des enfants qui, ne pouvant pas se déplacer à Toronto pour les tournages, nous ont envoyé des clips qu’ils ont tournés avec leur cellulaire. C’est vraiment cool ! »

Amandine et Rosalie reprennent leurs aventures dans cinq nouvelles capsules.

En ligne

Les capsules sont toutes en ligne présentement sur différents sites internet et principalement sur mondrapeaufranco.com et sur lesaventuresdamandineetrosalie.com

Par contre, dans quelques jours, Les nouvelles aventures d’Amandine et Rosalie seront hébergées sur le site web de TFO grâce à une nouvelle association entre la télévision franco-ontarienne et Nathalie Nadon.