Spectacles et théâtre

Catherine Morasse
Le Droit
Les marcheurs, joggeurs et cyclistes qui longeaient le canal Rideau jeudi en fin d’après-midi ont peut-être remarqué sur l’eau une croisière singulière, alors que cinq joueurs de cuivres voguaient jusqu’au lac Dow. Ce n’était pas une illusion : c’étaient des musiciens de l’orchestre du Centre national des arts (CNA) qui faisaient un concert surprise.
Arts

Catherine Morasse
Le Droit
Le contenu télévisuel international ne s’est jamais aussi bien importé dans les salons québécois et canadiens. Mais l’inverse aussi est vrai : à l’heure où les séries d’ici gagnent en popularité à l’étranger, des productions francophones faites en Outaouais et dans l’Est ontarien se taillent elles aussi leur place dans d’autres marchés outre-mer.
Livres

Catherine Morasse
Le Droit
Daniel frôle la cinquantaine ; Julie commence sa vingtaine. Lui était son professeur au Cégep, elle lui demande de l’aide pour tailler sa place dans le monde de la chanson. Dans L’équivoque, dernier roman du Franco-Ontarien Alain Cavenne, leurs destins s’entremêlent, oui, pour le meilleur — mais surtout pour le pire.
Cinéma

Catherine Morasse
Le Droit
Premiers amours, premières désillusions, premiers pas vers l’affirmation de soi : le cinéaste ottavien Sébastien Higgins replonge dans sa propre adolescence dans son premier long-métrage Ta planète natale, une production toute franco-ontarienne qui sera projetée en avant-première le 12 septembre.
On prend des nouvelles de...

Yves Bergeras
Le Droit
Sous les traits de Marie-Soleil, Suzanne Pinel a fait chanter et rêver les enfants tout au long des années 80. Accompagnée d’un clown muet (Samuel) et d’un chien anglophone (une marionnette prénommée Fergus), cette pédiatre et musicologue a enregistré 145 émissions pour enfants. Bilingues, car l'émission s''adressait aux jeunes anglos, et Suzanne Pinel profitait de sa tribune télévisuelle pour défendre en français les vertus du bilinguisme.
Musique

Catherine Morasse
Le Droit
CRITIQUE / La soirée de vendredi sur le site Zibi, dans le centre-ville de Gatineau, a pris des airs d’heureuses retrouvailles. Les retrouvailles attendues entre Marie-Mai et ses fans, alors que la chanteuse se produisait devant un public en chair et en os pour la première fois depuis le mois de mars – mais aussi celles des Gatinois et des Ottaviens avec une sympathique version pandémique du Bluesfest.
Festival

Mario Boulianne
Le Droit
Yves Bergeras
Le Droit
Dans un monde sans coronavirus, des milliers de personnes auraient envahi le site du Bluesfest d’Ottawa pour assister à l’édition 2020 de l’événement annuel qui devait avoir lieu du 9 au 19 juillet. Malheureusement, les plaines LeBreton sont demeurées bien silencieuses et la programmation a été remise à l’an prochain. Mais, pour alimenter nos âmes de festivaliers, l’équipe du Droit vous offre quelques-uns de ses meilleurs souvenirs glanés au fil des éditions passées.
Comédie musicale

Broadway Across Canada (BAC) a annoncé lundi 13 juillet qu’elle reportait sa saison. Les comédies musicales qui devaient jouer au Centre national des art (CNA) ne seront présentées à Ottawa qu’à partir d’avril 2021.
On prend des nouvelles de...

Yves Bergeras
Le Droit
Cet été, Le Droit propose une série de portraits d’artistes s’étant retirés de l’avant-scène après avoir connu d’importants succès populaires, par le passé. Un peu par nostalgie, un peu pour découvrir ce qui a motivé leur discrétion, mais surtout pour le plaisir de voir ce qu’ils sont devenus, que ce soit à l’intérieur ou en marge de la sphère artistique.